Les fameuses ventilations primaires de Maison Pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les fameuses ventilations primaires de Maison Pierre

Message par gourret sylvain ccvl le Jeu 17 Mar - 10:30

Petit tour ce matin sur le chantier d'une maison pierre, et petite illustration qu'ils n'ont pas retenus les remarques faites sur leurs ventilations primaires :

Je ne sais pas si certain d'entre vous ont réussis à les faire modifier???

Et je vous parle pas du problème avec le BE sur ce chantier....... WESTO

gourret sylvain ccvl

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fameuses ventilations primaires de Maison Pierre

Message par mazars sandra ccce le Ven 18 Mar - 10:09

Pas mieux chez nous, rencontré un conducteur de travaux sur un chantier, n'a rien voulu savoir !!! Quand j'ai commencé ma phrase sur la ventilation primaire, il est monté dans les tours, j'ai pas pu en placer une, même le terrassier était mal à l'aise...
Sa réponse : "C'est conforme, envoyez un courrier à ma direction, elle vous enverra l'article de loi qui le prouve !"
Il faut dire qu'il venait de rencontrer Sovany qui l'avait déjà bien énervé :-)

mazars sandra ccce

Message par gourret sylvain ccvl le Ven 22 Avr - 14:56

Petit mail de Maison Pierre suite à l'envoi du règlement sanitaire départemental (art.42).

Monsieur GOURRET,

Je reviens vers vous concernant les ventilations primaires.
Après concertation et lecture des documents envoyés, nous vous confirmons que nous respecterons le règlement sanitaire départemental de l’Eure.
Bonne réception
Cordialement

Corinne VAVON
Directrice Administrative des Ventes
Franchise Maisons Pierre Normandie

gourret sylvain ccvl

Message par pagny sylvain cccb le Ven 29 Avr - 10:51

dernier mail de beuzeville à l'attention de MAISON PIERRE :

Voici ce que nous préciserons à votre client au sujet de la ventilation de fosse :

«… La mise en oeuvre du réseau de ventilation n'a pas été correctement planifiée par le maitre d'oeuvre : celui-ci ne l'intègre pas à l'habitation, demande au terrassier de l'installer en extérieur sur le pignon puis longeant la toiture (...). Le terrassier n'étant pas habilité à percer le crépi de votre maison cette manière de procéder n'est pas envisageable.
Parce qu'il n'a pas intégré le réseau dans la structure de l'habitation ET parce que qu'il n'a pas entrepris de mettre en oeuvre le réseau à l'extérieur par ses propres moyens, votre maitre d'oeuvre pousse le terrassier à trouver une alternative non-conforme à la bonne mise en place du système de ventilation de votre fosse. Ceci n'est pas acceptable dans le cadre d'une construction neuve. …»

Pour rappel d'un autre mail :

L’arreté du 7 mars 2012 indique que « Les fosses toutes eaux doivent être pourvues d'une ventilation constituée d'une entrée d'air et d'une sortie d'air, située en hauteur de sorte à assurer l'évacuation des odeurs, d'un diamètre d'au moins 100 millimètres. ».
La fonction d’évacuation est précisée dans la NF DTU64.1 :
« L’entrée d’air est assurée(…) en ventilation primaire (…) jusqu’à l’air libre, à l’extérieur et au-dessus des locaux habités. »
« Les gaz de fermentation doivent être évacués par un système de ventilation muni d’un extracteur statique ou éolien situé au moins à 0,40m au-dessus du faîtage (…) »

V1 :
Les remontées en toiture doivent être privilégiées.
Un aérateur à membrane participe au bon écoulement des eaux et évite les glouglous mais freine peut être un peu l’aspiration de V2 (débit faible = la membrane ne se soulève pas) par défaut de compensation (effet du bout de seringue bouchée).
Cet aspect me semble anecdotique compte tenu de la faiblesse du débit d’air de V2 (volume à compenser faible) et de l’étanchéité très approximative des fosses.
Je vous propose un test : aérateur à membrane + V2 solaire vs aérateur à membrane + extracteur statique au vent… l’air va-t-il circuler, la membrane se soulèvera –t-elle ?

V2 :
L’intégration à la structure de l’habitation n’est pas obligatoire au sens de la réglementation afin de ne pas avoir à altérer systématiquement l’aménagement intérieur d’une habitation pour laquelle des travaux de mise en conformité de l’assainissement seraient nécessaires.
En revanche il est communément admis que, pour des raisons esthétiques et de pérennité des réseaux, la ventilation secondaire doit prioritairement être intégrée à l’habitation.

Sur l’ensemble de vos chantiers, les contrôleurs de l’ANC ont constaté l’externalisation du réseau de ventilation. Ce choix délibéré de votre entreprise a été confirmé lors d’échanges téléphoniques récents avec votre ingénieur.

Considérant que la majorité des pétitionnaires exprime des réserves appuyées sur l’incidence esthétique des simples extracteurs placés en toiture, afin de ne pas avoir à expliquer (pour votre compte) les raisons de ce choix d’externaliser l’ensemble du système de ventilation secondaire, nous vous informons que dorénavant nous informerons les pétitionnaires sur ce point, au stade du contrôle de conception et d’implantation, dans les termes suivants :
« Les vues en coupe, en plan et en 3D ne figurent pas le réseau de ventilation tel qu’il est exécuté par les MAISONS PIERRE. Contrairement à la méthode communément employée, MAISON PIERRE place le réseau à l’extérieur du bâtiment. Ainsi, le réseau devra longer un pignon puis la sous pente, contourner la toiture et enfin dépasser du faîtage de 40cm et être équipé d’un extracteur. Il vous appartient d’apprécier l’incidence esthétique de la chose.
Sachant que les équipements permettant la traversée de la toiture en garantissant l’étanchéité existent et que les phénomènes de condensation peuvent être réglés par une simple isolation thermique de la tuyauterie dans les combles. »

Focus sur le phénomène de condensation :
En hiver : l’air chaud de la V2 se condense au contact du réseau de ventilation froid situé dans les combles : l’eau de condensation perle à l’intérieur du réseau ; c’est pourquoi le réseau de V2 doit permettre l’évacuation et ne doit pas présenter de contre pente (effet de siphon).
En été : l’air chaud de la fosse se fait « climatiser » par le sol (effet du puits canadien…), dans les combles il refroidit le tuyau de ventilation : l’air chaud des combles condense à l’extérieur du réseau et peut imbiber l’isolant de plafond et former des auréoles sur le placo. Pour éviter cela il suffit d’isoler par l’extérieur le réseau de V2 dans les combles avec le par-vapeur coté combles.
Si ces explications ne vous convaingent pas je vous invite à échanger avec vos confrères qui ne rencontrent aucun problème à ce sujet.

Désormais nous ne validerons pas vos projets sans que les modalités de mise en œuvre de la ventilation de fosse ne soient explicitement précisés.

pagny sylvain cccb
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://spanc27.forumactif.org

Message par farge maud ccr le Mar 3 Mai - 14:37

Je me bats avec eux depuis 2006, et rien ne change malheureusement......jusqu'a me mettre en porte à faux avec le président de la CDC de l'époque, j'ai mis des non conformité systématiquement.
Seul soulagement il ne fond pour l'instant pas de maison sur la cdc de Rugles.

farge maud ccr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut